L’indépendante

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Vous êtes: Johana R
Entreprise: à mon compte
Secteur d’activité: Freelance Marketing
Poste: Indépendante

Pour ce début septembre 2021 …
C’est pour vous plutôt « retour à la normale » ou un «nouvel ordre » ?

Dans mon cas, le travail à distance, cela fait partie de mon style de vie depuis presque 10 ans déjà. Le nouvel ordre, c’est plutôt que tous mes clients et  interlocuteurs se mettent à s’organiser comme moi, en télétravail. D’ailleurs, ils me comprennent beaucoup mieux et arrêtent de m’envier !

Comment votre structure est organisée aujourd’hui, quelle place au télétravail ?

100% télétravail depuis 10 ans, avec mon ordi portable et connection internet. Je travaille avec un réseau de partenaires et de clients qui sont mes semblables.

Pourquoi ce choix ? Quel risque ? Quelle opportunité ?

Le choix de la liberté la plus grande possible ! Avec la contrainte d’être très bien organisée personnellement : je suis ma propre assistante pour gérer mon emploi du temps.

C’est quoi le choix d’organisation le plus radical que vous avez fait ?

Paradoxalement, depuis 1 an, j’ai décidé me réserver un endroit fixe (souvent payant …) où j’ai la certitude de pouvoir travailler tranquillement et avec un bon niveau de confort. Auparavant, peu de gens travaillaient ainsi et j’avais l’embarras du choix pour trouver un tel endroit en dehors de chez moi. C’était un des charmes de ma position d’indépendante : pouvoir travailler de n’importe où, et me sentir libre et privilégiée. Maintenant que tout le monde s’y met, les spots les plus agréables et originaux sont pris d’assaut !

Vous pensez ce dispositif pérenne ?

Ce qui va durer pour tous les nouveaux télétravailleurs, c’est l’envie de tester des spots divers et d’être régulièrement en mouvement. A partir du moment où vous basculez dans ce mode de vie où l’on peut travailler de n’importe où, même si ce n’est que quelques jours par semaine, vous devenez de plus en plus curieux et demandeur de lieux différents. Et donc la nécessité de choisir et organiser un peu plus à l’avance le lieu et le mode de travail voulu. Sans cela, le risque est de se retrouver bloqué à travailler chez soi (jamais l’idéal à temps plein !) ou dans un cowork bondé et invivable pour la concentration ! Beaucoup de ces coworks mettent à présent un système de réservation à l’avance et je ne compte plus le nombre de fois où tout était plein plusieurs jours à l’avance … 

Vous imaginez d’autres outils ?

J’avoue être un peu perdue et frustrée aujourd’hui. Je pensais avoir trouvé la combinaison idéale pour coupler mon activité pro et mon envie de bouger et ne jamais être enfermée … mais maintenant que beaucoup font la même chose sans même être indépendant mais salariés, je me sens noyée dans la nouvelle masse ! Ce qu’il me manque en ce moment, c’est de me sentir réellement mener une vie originale et peu imitable ! J’ai envie de dire aux patrons et DRh d’entreprises qu’ils canalisent un peu mieux leurs troupes !

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *