Interview Anonyme

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Vous êtes: Anonyme
Entreprise
Secteur d’activité: Industrie
Poste

Pour ce début septembre 2021 …
C’est pour vous plutôt « retour à la normale » ou un «nouvel ordre » ?

Pour moi, c’est un nouvel ordre sociétal … Je suis à 5 minutes de la retraite, et durant ma longue carrière, je n’ai jamais connu de bouleversement aussi brutal et profond de l’organisation des entreprises …

Comment votre structure est organisée aujourd’hui, quelle place au télétravail ?

Sur le papier, c’est simple et clair : 2 jours de télétravail fixe mais dans la réalité, tout le monde tout le monde navigue à vue … avec les congés, les temps partiels, les déplacements pro et commerciaux plus personne ne se voit sur une base réguliere …. 

Pourquoi ce choix ? Quel risque ? Quelle opportunité ?

Il y a bien des règles, une charte du télétravail et des réunions pour suivre l’acceptation du fonctionnement et l’ajuster … mais la culture de cette entreprise est en péril car elle a humainement misé beaucoup sur le partage pour faire monter en compétence … Aujourd’hui, la perte de liens impacte directement la montée en compétences des jeunes et épuise les cadres … dont je fais partie (mais plus que pour quelques semaines). 

C’est quoi le choix d’organisation le plus radical que vous avez fait ?

Dire à mon équipe de venir poser ces fesses sur leur fauteuil de bureau pendant 3 semaine consécutives afin que l’on réaligne les projets, les discours, les enjeux et nos objectifs … 

Vous pensez ce dispositif pérenne ?

Ce qui est pérenne, c’est le nouvel ordre établi (la place du télétravail dans les revendication salariale) ce qui ne l’est pas, c’est que la culture de l’entreprise. Personne ne mesure précisément comment les choses vont se stabiliser … on organise pas en 15 jours par décision radicale ce que 1000 ajustements ont permis. Comme le dit bien le header de votre blog !

Vous imaginez d’autres outils ?

Perte de liens, perte de sens …. On a besoin d’outil, de lieux et de moments pour recréer ça … Le télétravail, ce n’est pas un outil, c’est un paramètre pour l’entreprise (et un confort pour le salarié).
Mais je ne suis pas pessimiste ou inquiet …je suis totalement convaincu que de nouveaux outils apparaitront pour entretenir le lien et le sens … mais je vois bien que les DRH patinnent, les boss s’interrogent, les managers rament … et les syndicats sont débordés donc freinent !

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Une réponse

  1. Merci pour cette franchise et votre analyse. On bosse pas dans la même boite mais je vie des choses similaires. J’avoue avoir choisit mes jours de télétravail en fonction d’impératif perso, pas de ce qui convenait le mieux à l’organisation de l’entreprise ; ce que j’aurais probablement fait il y a 2 ans, lorsque le télétravail était un privilège plutôt qu’un dû ! beaucoup de chose reviendront comme avant … pas ca ! C’est un nouvel ordre qui devra être adopté par toutes les entreprises, au risque de perdre leurs ressources et leurs attractivités … mais il faudra bien « produire » quelque chose de collectif qui a du sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *