Interview EMA Scop

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Vous êtes : Jean-Julien Urbain

Entreprise : EMA scop

Secteur d’activité : conception d’espaces du travail

Poste : Gérant associé

Votre position sur le télétravail : Favorable

Pour ce début septembre 2021 … C’est pour vous plutôt « retour à la normale » ou un «nouvel ordre » ?

C’est plutôt éviter un retour à la « normale », ce serait dommage de rater une telle opportunité, validée par nos clients et nos partenaires.

Comment votre structure est-elle organisée aujourd’hui, quelle place au télétravail ?

Nous sommes plutôt dans un traitement à la carte et en fonction des besoins de chacun et des tâches à réaliser. Pourquoi venir à l’entreprise pour faire la même chose qu’à la maison ?

Pourquoi ce choix ? Quel risque ? Quelle opportunité ?

L’opportunité que je vois c’est d’accorder à chacun un libre arbitre sur ses activités professionnelles en lien avec les nécessités de nos livrables, et un point d’équilibre entre vie pro et vie perso.

C’est quoi le choix d’organisation le plus radical que vous ayez fait ?

Nous sommes encore en phase de construction, mais il me semble aujourd’hui possible et évident, grâce à notre métier de travailler de n’importe où. Ce que nous faisons depuis des années chez nos clients, pourquoi pas le réaliser ailleurs ? Je m’explique : en tant que personne autonome et responsable, quant vous voyagez à titre professionnel, pourquoi ne pas profiter des jours suivants pour s’offrir quelques jours de découverte ? De la même manière, il me semblerait pertinent de prolonger mon séjour sur un lieu de vacances pour télétravailler. Ainsi je peux rester au contact de ma famille et que ces derniers ne subissent pas mon « obligation professionnelle ».

Vous pensez ce dispositif pérenne ?

Pérenne voudrait dire dans votre question fragile, pour moi c’est le sens de l’histoire !

Vous imaginez d’autres outils ?

Oui des lieux ! Nous avons besoin d’exemples pour incarner notre démarche et nous allons transformer notre lieu de travail en lieu hybride, afin de recevoir dans nos locaux de futurs candidats à ces modes de vie, pouvoir les héberger comme dans un hôtel et mettre à leur disposition nos installations professionnelles. RDV en début d’année !

Partager cet article

Share on linkedin
Share on facebook

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.